C’est aujourd’hui que l’opposition fera une déclaration commune en réaction au discours du président de la République tenu le 19 juillet 2018 devant les deux chambres du parlement réunies en congrès.
Pour Claudel Lubaya, activiste du mouvement Ensemble, plateforme prenant part aux travaux censés déboucher sur cette déclaration commune, il s’agira de donner la position de l’opposition sur certains points “non-négociables” en prélude des élections présidentielles. «Pour l’opposition, le discours de Kabila est un affront de trop de sa part. La déclaration de l’opposition aujourd’hui est à la fois une réponse et une position de l’opposition dans son ensemble face à la dérive de Joseph Kabila lors de sa dernière sortie. Nous allons fixer l’opinion sur certains points qui, pour nous, sont non-négociables», avait-il déclaré à la suite de la déclaration du chef e l’Etat Joseph Kabila.
L’opposition elle, souhaite que Kabila ayant achevé ses deux mandats constitutionnels ne s’engage ^pas en tant que candidat aux élections présidentielles prévues cette année. C’est depuis le samedi 21 juillet que l’opposition dans son ensemble s’est réunie en comité restreint en vue de préparer la déclaration en guise de réaction au dernier discours du chef de l’Etat. Le travail restreint a réuni l’Union de la Nation congolaise (UNC), le Mouvement pour la libération du Congo (MLC), l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), Ensemble de Moïse Katumbi, et la Dynamique de l’opposition.