L’opposition congolaise a fait une déclaration commune ce lundi 23 juillet, en réaction au discours du président Kabila sur l’état de la Nation
Dans son adresse à la nation le 19 juillet dernier devant les parlementaires réunis en congrès, le chef de l’Etat a souligné sa passion pour le Congo. De son coter, l’opposition estime que son discours était déconnecté des réalités du pays.
« Sa passion pour le Congo est un Congo où règne la corruption, le pillage systématique et la patrimonialisation des ressources naturelles ainsi que l’économie nationale, sans la moindre compassion pour les congolaises et congolais », a indiqué Delly Sessanga secrétaire général d’Ensemble pour le changement qui a lu la déclaration.
S’agissant de processus électoral, l’opposition dans sa pluralité, pose les conditions non négociables notamment : Un fichier électoral fiable, le rejet de la machine à voter, Libération des prisonniers emblématique et le retour des exilés et le remplacement immédiat du délégué de l’UDPS à la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Ainsi, l’opposition dans sa diversité dit non à un éventuel troisième manat de Joseph Kabila, elle appelle par ailleurs le peuple congolais à mettre un terme selon elle, à la passion criminelle du chef de l’Etat pour le Congo, qui précipite le pays vers le chaos.
Rappelons que cette déclaration commune a été conjointement signée par l’UNC, l’UDPS, MLC, Dynamique de l’opposition et Ensemble pour le changement.