Société › Actualité

L’ONU va déclasser la RDC du niveau d’urgence 3

Actualité.cd

Annonce faite jeudi 05 avril, par le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

Les Nations Unies ont promis de déclasser la RDC du niveau le plus élevé de l’échelle de besoins humanitaires (L3) le 20 avril 2018. Annonce faite jeudi par le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

Dans sa déclaration sur le progrès de la mise à l’échelle de la communauté des Nations Unies et la communauté humanitaire de l’aide aux personnes en RDC, Mark Lowcock, sous-secrétaire des affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, a expliqué que les objectifs de l’activation du statut L3 ont été largement atteints notamment dans trois provinces, ce qui oblige sa désactivation.

“Depuis l’activation de L3, plus de 1,1 millions de personnes ont été atteintes avec succès assistance dans les Kasaï, le Tanganyika et les Kivus. Les critères de référence établis le 20 octobre 2017 pour mesurer le passage à l’échelle L3 ont été largement atteints. Le statut L3 sera désactivé le 20 Avril”, a écrit Mark Lowcock au gouvernement congolais.

Dans le même document, Mark Lowcock pense poursuivre la coordination étroite avec les autorités de Kinshasa pour soutenir des millions de personnes à travers le pays.

Dans une correspondance adressée au Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Guterres le 31 mars, les autorités congolaises avaient clairement manifesté leur mécontentement quant à l’activation du statut L3 en comparant la crise humanitaire de la RDC à celle des pays où se déroulent les guerres à “haute intensité”.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut