Politique › Actualité

L’ONU : Cyril Ramaphosa obtient le report d’une réunion du Conseil de sécurité sur la RDC

Conseil de sécurité de l'ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU a repoussé une réunion sur l’élection présidentielle en RDC à la demande de l’Afrique du Sud, après le report de l’annonce des résultats par la CENI, ont indiqué des diplomates.

La réunion publique, prévue initialement mardi, devrait avoir lieu vendredi selon des diplomates du Conseil de sécurité.

Ses membres s’étaient réunis vendredi à huis clos à la demande de la France mais les différentes puissances n’avaient pas réussi à s’entendre sur un communiqué de presse avant la publication des résultats en RDC.

L’Afrique du Sud, aux côtés de la Russie et de la Chine, ont pesé fortement pour retarder toute initiative jusqu’à ce que les résultats soient annoncés, selon des diplomates.

Dimanche, la Commission électorale (CENI) en RDC a renvoyé la publication des résultats provisoires, affirmant que seuls 53 % des résultats avaient été traités depuis le scrutin du 30 décembre.

Les Nations unies ont hâte de voir « la publication dans les meilleurs délais des résultats provisoires par la commission », a dit le porte-parole du secrétaire général de l’ONU Stéphane Dujarric.

 

Video

Vos paris sportifs
Zapping CAN 2019
À LA UNE
Retour en haut