Opinions › Idées

Loi Tshiani : « Katumbi est congolais. Mais le problème c’est le verrouillage de l’accès à des fonctions présidentielles »(Mende)

Lambert Mende
L’honorable Lambert Mende s’est aussi exprimé sur la loi Tshiani, selon lui, cette loi ne vise personne, mais elle consiste plutôt à prévenir les difficultés auxquelles peut-être confronté un président de la République à loyauté partagée.

 

« Katumbi est congolais, nous connaissons, il détient un passeport congolais. Mais le problème ici est un problème de verrouillage de l’accès à des fonctions présidentielles par rapport à des personnes, même des patriotes, qui ont une loyauté partagée, c’est tout ce que nous disons. Il faut que ce soit impersonnel, ça n’a rien à voir avec monsieur Katumbi de mon point de vue ». a-t-il souligné.

Par ailleurs, il plaide que soit verrouillé, que l’accession à la magistrature suprême.

« Je trouve que les fonctions qui sont reprises dans cette loi sont trop nombreuses. Personnellement, je recommanderai que l’on puisse délimiter que cette loi ne puisse protéger que l’accès à la fonction suprême, la seule fonction qui en République démocratique du Congo corresponde en une seule qui est en elle-même une institution ; le président de la République. Mais pas tous les autres. Ce sont des choses qu’on peut discuter au Parlement ».  ajoute l’ancien ministre de communication et médias.

 



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut