Le président du sénat et son collègue de l’assemblée nationale bénéficieront eux aussi de la loi sur le statut des anciens chefs de l’État
La chambre basse du parlement congolais a voté mardi 17 juillet dernier, la proposition de loi sur le statut des anciens chez d’Etat élus. Cette loi, accorde les mêmes avantages aux présidents de deux chambres du parlement congolais.
Les députés de l’opposition, ont quitté la salle des plénières avant le vote de cette loi qu’ils qualifient de « passage en force » de la famille politique du président de la république (Majorité présidentielle).
Selon les sources proches du parlement, une commission mixte et égalitaire entre sénat et Assemblée nationale est créée pour harmoniser les vues de deux chambres sur ce projet de loi initier par l’honorable Modeste Muting.
Cette loi a été voté par 276 députés de la majorité présidentielle présent à cette plénière.
Sur cette loi, les anciens présidents de deux chambres du parlement bénéficieront spécialement d’une sécurité permanente, de salaires mensuels des passeports diplomatiques et autres.
En statuant sur cette loi, le sénat l’avait exclusivement limité aux chefs de l’Etat élus et non à ses collaborateurs comme la souhaité l’auteur de la proposition de ladite loi.
D’après les élus du peuple en majorité proche de mouvance présidentielle, d’autres personnalités politiques du régime devront eux aussi bénéficié des certains avantages après les services rendus à la Nation.