Société › Actualité

L’invalidation des passeports semi-biométriques repoussée au 14 janvier 2018

Droits reservés.

L’annonce a été faite par le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, devant l’assemblée des députés nationaux.

Le gouvernement de la RDC repousse jusqu’au 14 janvier 2018 la mise en application de la mesure portant invalidation des passeports semi-biométriques, a annoncé lundi 2 octobre devant les députés nationaux le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu.

Quand bien même la mesure interdisant la circulation des passeports semi-biométriques demeure importante, le ministre des Affaires étrangères dit prendre en compte toutes les revendications de la population face à cette mesure. Il affirme avoir institué les mesures de facilitation pour la population.

Okitundu évoque la réduction du coût du nouveau passeport pour les détenteurs de l’ancien :

« L’obligation de se procurer le nouveau passeport est maintenue. Mais, elle est assortie de mesures d’assouplissement ci-après : pour les détenteurs de l’ancien passeport dont la date d’expiration arrive à échéance dans les années 2019 et 2020, l’acquisition du nouveau passeport se fera moyennant paiement d’un forfait de 100 dollars, au lieu du prix coûtant de 185 dollars. Ensuite, la prolongation de la date de la mise en application de la mesure gouvernementale jusqu’au 14 janvier 2018.». Il répondait une question orale du député Juvénal Munubo.

 

En réaction, ce député a plaidé pour le retrait de cette mesure. Selon lui, ces mesures d’assouplissement sont loin de répondre aux attentes de la population.

« Le préjudice que cette mesure a causé aux nombreux compatriotes qui devraient voyager comme des étudiants, des chercheurs, des missionnaires, des commerçants, des personnes qui devraient aller aux soins, je ne pense pas que l’allègement de cette mesure pourrait apporter une solution à ces nombreux compatriotes », a estimé Juvénal Munubo.

Au cours du débat, plusieurs députés ont plaidé soit pour le retrait de cette mesure, ou alors pour l’octroi gratuit des passeports biométriques à tous les détenteurs des passeports semi-biométriques.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut