Eco et Business › L'Eco en +

L’intersyndical dément les rumeurs sur le licenciement abusif à l’OGEFREM

L’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) rejette toute rumeur l’accusant de licenciement abusif des cadres et agents sur base ethnique.

Dans un communiqué publié mardi 12 décembre 2017, l’intersyndical de l’OGEFREM clarifie l’affaire et parle de 9 cadres et agents qui ont été licenciés à cause de détournement de 2,3 millions de dollars du trésor public.

« Ce n’est pas une trentaine de cadres et agents qui ont été licenciés, comme tentent de l’insinuer de mauvaises langues mal informées. Mais plutôt 9, et tous ne sont pas issus d’une seule province. Rappelons que n’eut été aussi bien l’action de la délégation syndicale que l’indulgence des organes statutaires de l’Office, on aurait pu assister au licenciement d’une trentaine de cadres et agents ayant été impliqués d’une manière ou d’une autre au détournement de plus ou moins 2,3 millions de dollars», lit-on dans le communiqué.

Selon le même communiqué, la nouvelle équipe dirigeante de l’OGEFREM avait trouvé, à son arrivée, que les opérations de la caisse et de la Banque n’avaient pas été clôturées avant 18 semaines. Une commission interne composée des cadres et agents avait été alors mise sur pied à cet effet. Cette commission avait constaté que plus ou moins 2,3 millions de dollars étaient sortis de la caisse et des comptes bancaires de l’Office sans aucun justificatif, mais sur des décharges acquittées par un certain nombre d’agents et cadres de l’OGEFREM. Ces agents et cadres ont été appelés à s’expliquer d’abord par écrit et, ensuite, auprès d’une commission de discipline instituée à cet effet.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut