Eco et Business › Finance

L’institution de Deogratias Mutombo, vend de devises au secteur bancaire ce lundi 4 mai 2020

Dollars américain

Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) Deogratias Mutombo va procéder, ce lundi 4 mai 2020, à une vente des devises par adjudication aux banques commerciales de la Rd Congo.

L’Objectif de cette vente, est de stabiliser le taux de change et la monnaie nationale qui a perdu 6,76 % de sa valeur sur le segment parallèle depuis le début de cette année.

En effet, l’intervention de Banque centrale vise à mettre fin à la pénurie conjoncturelle des dollars américains qui accentue la dépréciation du franc congolais sur le marché de change.

Cette opération, va pouvoir prélever une masse importante des francs congolais en cédant un montant de devises devant couvrir les besoins d’importations des opérateurs économiques qui sont clients des banques commerciales.

Jusqu’à présent, aucun montant des dollars américains à céder encore moins celui de francs congolais à ponctionner n’a été avancé par la Banque centrale du Congo.

Visiblement, c’est pour faire en sorte que la cession des devises contre le rachat de la monnaie nationale se fasse sur base des résultats des adjudications. En d’autres termes, les banques commerciales doivent exprimer leurs besoins en devises dans le cadre d’une surenchère.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut