› Politique

L’insécurité à l’Est : les sénateurs de l’Ituri suspendent leur participation aux travaux parlementaires

Le siège du sénat Congolais
Les sénateurs élus de l’Ituri ont annoncé ce jeudi 22 avril la suspension de leur participation aux travaux parlementaires pour protester contre l’insécurité récurrente dans leur province.

Les sénateurs de la province de l’Ituri ont pris cette décision au cours de la plénière via une motion lue par le sénateur Alphonse Ukeci. Il sied de signaler qu’après avoir lu la motion, le président du Sénat, Bahati Lukwebo a tenté en vain de convaincre ces parlementaires de participer aux travaux. Ils ont quitté la salle avec certains de leurs collègues du Haut-Uele et du Bas-Uele.

Pour les sénateurs de la province de l’Ituri, « la situation en Ituri est grave et dramatique. Les gens meurent, on tue, on viole, on brûle tous les jours. Bunia est asphyxié, les rebelles ont encerclé la ville et nous pensons que dans les heures qui suivent il y a des massacres. Nous ne pouvons pas rester en votant les lois ici alors que les gens meurent chez nous. Nous nous mettons dans la peau de la population qui souffre, nous avons décidé de suspendre nos présences dans des différents travaux du Sénat pour compatir avec la population », a expliqué le sénateur Pierrot Uweka.

Pour  rappel, les députés nationaux de l’Ituri avaient aussi annoncé mercredi la suspension de leur participation à tous les travaux parlementaires pour la même cause.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut