Politique › Actualité

L’hôtel de ville délocalise un rassemblement de militants de Katumbi

Les militants attendent leur sauveur

Le regroupement des acteurs socio-politiques soutenant le retour de Moïse Katumbi en RDC a été délocalisé de l’esplanade du stade de l’unité à la grande salle du ciné cathédrale sur ordre de l’hôtel de ville.

Déjà tôt ce matin, un dispositif impressionnant de la police était visible devant le stade de l’unité empêchant ainsi tout accès à l’hôtel de ville. L’un des initiateurs de ce regroupement, le député national Muhindo Nzangi Butondo, affirme avoir écrit au maire 48 heures plutôt, tel qu’exigé par la constitution, pour lui informer de la tenue d cette activité. «Nous sommes désolés de constater que l’administration de la mairie ne fonctionne pas bien. Nous avons écrit la lettre le 1er août pour leur dire que nous allons utiliser l’esplanade du stade de l’unité. Il nous a été accordé et nous avons payé normalement. C’est ce matin que nous avons constaté que la police a envahi le lieu et le maire nous dira qu’il y a eu une réponse à notre lettre qui dit que nous ne devons pas faire la manifestation à cet endroit-là », regrette-t-il.

Pendant que les manifestants se sont regroupés à l’esplanade de la division provinciale de l’éducation, les initiateurs du regroupement se sont dirigés à la mairie pour chercher un compromis avec l’autorité urbaine. Selon Muhindo Nzangi, il a été convenu avec l’hôtel de ville que le regroupement devait se dérouler à circuit fermé. «J’ai dit au maire que nous sommes pacifiques comme l’est notre leader Moïse Katumbi. De la même manière qu’on l’interdit d’entrer à Lubumbashi, on est en train aussi de tenter de nous interdire de faire notre manifestation. Heureusement on vient de trouver un modis vivendi avec le maire de la ville, nous allons délocaliser notre manifestation vers un endroit fermé », a dit l’élu de Goma.

Pour l’instant, les acteurs politiques membres du mouvement Ensemble ainsi que les associations soutenant la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle de décembre 2018 se regroupent dans l’enceinte du ciné cathédrale de Goma.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut