Me Laurent Onyemba, avocat de l’ancien Premier ministre Augustin, a indiqué qu’il va user de toutes les voies de droit pour que le sénateur Matata recouvre ses droits qui sont fondamentalement violés par la décision du Sénat qui a levé ses immunités en violation flagrante de la procédure.
A en croire Me Laurent Onyemba, avocat du sénateur Augustin Matata Ponyo, la décision du professeur Modeste Bahati président du sénat congolais, « énerve les dispositions pertinentes de la charte et de la commission africaine des droits de l’homme ».
Depuis la Tanzanie, « nous sommes venus à Arusha pour des formalités administratives en vue de saisir la Commission africaine des droits de l’homme dont le siège est à Banjul (Gambie) », explique-t-il.
Il sied de signaler que la République Démocratique du Congo, n’a pas ratifié les instruments de la justiciable de ses ressortissants devant la Cour africaine des droits de l’homme , confie l’avocat, mais il existe une parade en droit, selon que vous saisissez la commission et (celle-ci à son tour) saisit la Cour », fait-il savoir.
À la question de savoir si, au-delà de la pression éventuelle que peut exercer sur les autorités congolaises, l’annonce de cette saisine, il existe une réelle chance que ladite procédure aboutisse, Me Onyemba se montre optimiste et pour cause, la procédure a été respectée, note-t-il.
Innocenté depuis, le Sénateur Augustin Matata Ponyo, n’a jamais recouvré cette protection parlementaire. Ce qui l’expose à d’autres poursuites.