International › ACP

L’Ethiopie sollicite l’appui politique et diplomatique du Président Félix-Antoine Tshisekedi sur le conflit du Tigré

Coopération Ethiopie RDC

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience mercredi au Palais de la nation à Kinshasa, le vice-Premier ministre éthiopien des Affaires étrangères, Demeke Mekonnan Hassan, venu lui présenter l’évolution de la situation dans son pays de manière à obtenir une compréhension sur les efforts que son gouvernement fournit pour rétablir l’autorité de l’Etat dans la région du Tigré.

A l’issue de l’audience, le diplomate éthiopien a déclaré que « c’est pour obtenir un soutien politique et diplomatique que le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, en sa qualité de premier vice-président en exercice  et Président élu de l’Union Africaine dès janvier 2021, a été sollicité par le gouvernement de l’Ethiopie ».

M.Demeke Mekonnan Hassan a également indiqué que pour le moment son gouvernement gère cette situation en vue de rétablir l’ordre, la paix et l’autorité de l’Etat  le plus rapidement dans cette 9ème région de l’Ethiopie. « En outre, nous avons aussi parlé du renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays dans tous les domaines y compris dans le domaine hydroélectrique », a souligné en substance le chef de la diplomatie éthiopienne.

En ce qui concerne le barrage hydroélectrique d’Ethiopie (la Renaissance) ainsi que le problème qu’il pose dans le cadre du bassin du Nil, les négociations se poursuivent avec l’Egypte et l’issue sera favorable pour nos deux pays, a-t-il affirmé.

Le conflit entre l’armée fédérale éthiopienne et les forces de la région dissidente de Tigré remonte au 4 novembre dernier et connait une escalade dangereuse qui risque d’embraser d’autres pays voisins.

Notons que pendant la deuxième guerre mondiale avec la bataille d’Assosa et Gambela, la RDC avait participé à la conquête des terres éthiopiennes le cas échéant. Pour l’instant, le gouvernement éthiopien dit avoir la maîtrise de la situation et va gérer seul à l’interne le conflit de Tigré.

A travers ces émissaires, le gouvernement éthiopien souhaite déjà la bienvenue dans son pays au Président de l’Union africaine dès janvier 2021 et lui assure de tout son soutien, a laissé entendre M. Demeke. ACP



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut