L’État de santé de Vital Kamerhe, président National de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), s’est brusquement détérioré dimanche après-midi à partir de la prison centrale de Makala, où il est incarcéré. Plus de peur que de mal, affirment ses proches.
Dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue au journaldekinshasa.com, le secrétaire Général intérimaire de l’UNC, Aimé Boji Sangara, évoque une situation stable mais nécessite un suivi approprié et permanent.
« Depuis cet après-midi, la dégradation de l’état de Santé de l’honorable Vital Kamerhe, président national de l’UNC a suscité des sérieuses inquiétudes au sein de l’opinion. Heureusement après échange avec les médecins qui l’ont accueilli dans un centre hospitalier de la place dimanche 23 août dernier, son état de santé est revenu stable, mais nécessite un suivi médical approprié et permanent », explique Aimé Boji se basant au rapport des médecins traitants.
Par la même occasion Aimé Boji Sangara a remercié les autorités du pays d’avoir intervenu avec diligence en facilitant son transfert vers une structure sanitaire adéquate de la place. Avant d’appeler tous les membres de l’UNC et alliés en union de prière.
Pour rappel Vital Kamerhe a été condamné à 20 ans de prison et des travaux forcés pour détournement présumé des fonds alloués au programme d’urgence de 100 jours du chef de l’Etat.
Ses avocats sont à leur neuvième demande de sa mise en liberté provisoire introduite le vendredi 21 août dernier. Cette énième demande était sollicité suite « à son état qui ne cesse de se détériorer ».