Thomas Luhaka, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), fustige la recrudescence des procès et procédures judiciaires orientés contre les établissements de son secteur. Il l’a affirmé lundi 31 août 2020 à travers une note circulaire aux chefs d’établissement de son secteur.
Pour le ministre de l’ESU, l’étudiant qui, sans se conformer aux instructions académiques, traîne en justice une autorité académique ou un enseignant pour un problème académique lié aux évaluations, doit être exclu de l’Université.
«De même, l’agent d’un établissement, qu’il soit membre du personnel académique, scientifique ou administratif, qui traîne son établissement, son supérieur, son collègue ou son subalterne en justice…sans avoir épuisé toutes les voies de recours internes, se verra simplement révoqué de l’ESU», a-t-il ajouté.
Thomas Luhaka affirme que toute autorité académique qui fera perdre un procès à son établissement, par négligence ou par ignorance de la loi, écopera d’une sanction sévère qui pourra conduire à sa révocation.
Il sied de rappeler que plusieurs administratifs et enseignants de l’ESU sont actuellement en procès contre leurs établissements.