International › APA

Les villes de Bouaké et Villeneuve-sur-Lot célèbrent 60 ans de jumelage

La ville de Bouaké (Centre-Nord ivoirien) et celle de Villeneuve-sur-Lot (Sud-ouest français) ont célébré, lundi à Bouaké, leurs 60 ans de ‘’vie commune » à travers le jumelage qui les lie depuis 1958, a constaté APA sur place.Cette double célébration entre les villes de Bouaké et de Villeneuve-sur-Lot d’une part et entre Bouaké et la ville allemande de Reutlingen d’autre part a été le lieu pour le maire Nicolas Youssouf Djibo de magnifier le destin qui a décidé d’unir ces différentes villes éloignées les unes des autres par ‘’un pont social et culturel ».

‘’Nous sommes réunis aujourd’hui pour garantir la continuité de cet héritage » laissé par les pères fondateurs de cette opération de jumelage, a fait remarquer le maire Djibo, en présence de l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Michael Grau.

S’exprimant devant la presse, le maire de la commune de Villeneuve-sur-Lot, Patrick Kassany a dit être heureux ‘’d’avoir découvert Bouaké, une grande ville qui est aujourd’hui en pleine renaissance » et avec laquelle ‘’nous verrons dans les années à venir comment travailler en partenariat et en coopération ».

En termes de perspective, a-t-il poursuivi, ‘’nous allons faire un audit particulier lié aux problèmes de santé des populations les plus défavorisées. C’est d’ailleurs dans ce cadre que nous avons visité un bon nombre d’établissements de soins dont des maternités et le CHU, et nous rendre compte que la tache est immense afin que nous puissions apporter un maximum de mieux être à ces populations », a ajouté M. Kassany.

‘’Nous allons continuer notre mission, c’est pour cela que je suis venu avec un chirurgien, un kinésithérapeute, des gens compétents pour pouvoir réfléchir et surtout être efficace dans nos échanges et pour ça le maire Nicolas Djibo nous y encourage et nous aide à ce que nous puissions apporter certaines choses à cette ville », a-t-il conclu, avant de regretter ‘’la guerre fratricide » qui a ralenti la collaboration entre ces deux villes jumelles que sont Villeneuve-sur-Lot et Bouaké pendant plusieurs années.

Pour l’adjoint au maire de Reutlingen, Robert Hahn, ‘’nous avons avec la ville de Bouaké, un partenariat vital et dynamique et nous souhaitons que cela parte de l’avant ».

La ville allemande de Reutlingen est jumelle à celle de Bouaké depuis 1970, soit à peu près 48 ans.

À LA UNE
Retour en haut