Politique › Institutions

Détournement des fonds Covid-19 : le Dr Eteni Longondo dans le viseur du parquet général

Dr Eteni Longondo ministre de la Santé

Le Parquet Général près la Cour de Cassation a saisi Jeanine Mabunda, pour obtenir l’autorisation des poursuites judiciaire contre le Dr Eteni Longondo ministre de la Santé.

Selon une source proche de  la speaker de l’assemblée nationale Jeanine Mabunda, la Cour de Cassation veut voir clair sur la gestion des fonds alloués à la riposte contre la pandémie de la Covid-19 qui sévit au pays depuis le 10 mars 2020 en République Démocratique du Congo.

Il sied de préciser par ailleurs que cette demande de la Cour de Cassation intervient après le rapport des enquêtes menées par l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la gestion desdits fonds.

Au cours d’un point de presse tenu le 13 août dernier, le tout nouvel inspecteur général des finances Jules Alingete avait annoncé que certaines missions diligentées par l’Inspection Générale des Finances avaient déjà pris fin.

Il s’agissait notamment des missions relatives à la gestion des fonds alloués à la lutte contre la covid-19 et celle du compte général de l’État au niveau de la Banque Centrale du Congo (BCC).

Et à ce sujet, l’inspecteur général des finances avait révélé que des faits de mégestion caractérisée ont été dénichés par les inspecteurs.

« Il y a toute une série des missions qui ont été diligentées par l’inspection générale des finances. Parmi ces missions, il y en a qui ont déjà pris fin, nous avons déjà les conclusions notamment la mission sur la gestion des fonds covid-19, la mission sur la gestion du compte général de l’État au niveau de la Banque Centrale. L’inspection générale des finances a trouvé des faits de mégestion caractérisée et nous avions déjà saisi la justice de la République où nous avons transféré le dossier pour une prise en charge », avait déclaré l’IGF chef de service.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut