Ne trouvant plus son compte dans le théâtre, le comédien congolais Joseph Ekombo alias Ramsès pense trouver son refuge dans la politique.
Candidat à l’élection législative provinciale du 23 décembre prochain, ce figure emblématique du théâtre congolais, reconnaît que sa carrière théâtrale balbutie à cause des difficultés que connaît le théâtre congolais actuellement sur le terrain.
« Notre secteur est abandonné. Les choses ne marchent plus. Personne n’est à l’abri de la réalité actuelle sur le marché. D’une part, les personnes que nous avons placées au parlement, n’ont rien fait pour trouver des solutions aux problèmes qui rongent le théâtre congolais. On est déçu de leur mandat…», a déclaré le patron du groupe Le Volcan.
Piraterie des CD, droit d’auteur, carence des producteurs. Ce sont des maux qui rongent le secteur de cinéma congolais. A cela, explique-t-il, s’ajoute la situation économique qui ne permet pas aux fans de se procurer le CD sur le marché à cause de la misère sociale.
D’aucuns n’ignorent que la situation que traversent les artistes ne préoccupe même pas les autorités.
« Personne ne parle de notre cas au niveau du Parlement ou du Gouvernement pendant tout ce temps. C’est pourquoi, je me suis décidé moi-même d’entrer en politique pour mieux défendre nos droits et surtout redynamiser le secteur de la culture qui est pratiquement délaissé en RDC. Mais, aussi, devenir le porte-parole de la population de la commune de Ngaliema qui souffre sérieusement », a indiqué Joseph Ekombo.
Notons que Ramsès de son vrai nom Corneille Joseph Ekombo Mangoto, est candidat à élection législative provinciale du 23 décembre 2018, dans la commune de Ngalieama. Il a postulé pour le compte de regroupement politique de l’opposition Alternance 2018 de MWENZE kongolo.
A en croire Ekombo, sa vision est de changer les donnes et d’assurer un contrôle efficace dans la gestion de la chose publique. Celui qui se fait baptiser « Ngaliema. » est très déterminé à gagner une place au futur Parlement provincial de Kinshasa.
Une fois élu parmi les députés de la ville province de Kinshasa, Jose Ekombo confirme qu’il va céder le groupe Le volcan à quelqu’un d’autre qui sera considéré comme son dauphin.
10 ans de carrière théâtrale, Joseph Ekombo est marié depuis 6 ans à Inès Ekombo avec qu’ils ont formés une petite famille.