Politique › Sécurité

Le Rwanda accuse la RDC d’avoir violé son espace aérien

Les autorités rwandaises ont accusé mercredi un avion de chasse de la République démocratique du Congo (RDC) d’avoir violé son espace aérien, dernier épisode en date des vives tensions entre Kigali et Kinshasa après une offensive rebelle dans l’est de la RDC.

Dans un communiqué diffusé mercredi soir, le bureau du porte-parole du gouvernement rwandais assure qu’un « avion de chasse de type Sukhoi SU-25 de la République démocratique du Congo (RDC) a violé l’espace aérien rwandais le long du lac Kivu (ouest du Rwanda) aujourd’hui (mercredi 28 décembre 2022) vers 12h00 ».

« L’avion est immédiatement revenu en RDC », selon le communiqué. « Les autorités rwandaises ont une nouvelle fois protesté auprès du gouvernement congolais contre les violations de l’espace aérien par les avions de chasse congolais », a ajouté le gouvernement de Kigali.

Début novembre, le gouvernement rwandais avait déjà affirmé qu’un avion de chasse congolais de même type avait violé son espace aérien et s’était brièvement posé à l’aéroport de Rubavu (une localité aussi connue sous le nom de Gysenyi), dans la province de l’Ouest.



Bon plan
RDC Publié le 28.12.2022

RDC : les dates retenues pour célébrer la rumba en 2023

24 janvier 2023: pour la journée mondiale de la culture africaine et des afro descendants, il est prévu de consacrer la journée à la rumba…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut