Politique › Partis politiques

Le multipartisme en RDC : le 26 avril 1990 Mobutu formalisa sa démission du MPR

Le Maréchal Mobutu
Le 24 avril 1990, après avoir décrété le multipartisme, le maréchal Mobutu avait également annoncé prendre congé du Mouvement populaire de la Révolution (MPR) qui avait cessé de fonctionner comme parti unique.

Et bien, deux jours plus tard, soit le 26 avril de la même année, il a formalisé cette décision à travers une correspondance adressée au secrétaire permanent du Comité centrale du MPR, le citoyen Umba Di Lutete, lui informant sa décision de quitter la direction du MPR.

A la même occasion, il a  désigné Joseph Nsinga Udjuu (décédé en janvier 2021 à Kinshasa) pour diriger provisoirement le directoire du parti.

Aujourd’hui, le MPR qui a 54 ans d’existence, car créé le 20 mai 1967, n’est plus présent dans la sphère politique congolaise. Catherine Nzuzi Wa Mbombo a tenté de le redynamiser en créant un « fait privé », en vain. De même que Félix Vundwawe Te Pemako qui s’était d’ailleurs disputé la tête de cette formation politique avec Nzuzi Wa Mbombo. Mananga Dintoka avait également, à un moment, piloté un certain MPR/Rénové, sans lendemain. Le maréchal est donc parti avec son parti.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut