› Société

Le journaliste Hassan Murhabazi a été retrouvé à Kabare

Hassan Murhabazi, journaliste à radio Svein

Le journaliste Hassan Murhabazi de la radio Svein, disparu depuis le 11 septembre dans la ville de Bukavu a été retrouvé jeudi dans le territoire de Kabare.

« … le Journaliste Hassan Murhabazi a été retrouvé vivant dans la soirée de ce jeudi 13 septembre 2018 à Kabare au Nord de la ville de Bukavu », a un communiqué la direction de la radio affirmant que le journaliste est « très faible ». Le journaliste qui anime tous les dimanches “Mkate”, une émission qui aborde notamment l’actualité politique et sociale dans le pays, a affirmé  à son employeur, avoir été enlevé à partir de Muhumba, un quartier situé la commune d’Ibanda à Bukavu. « Les circonstances dans lesquelles il a été retrouvé vous seront communiquées ultérieurement après ses premiers soins dans une formation médicale », a ajouté la direction de la radio.

Dans des SMS envoyés à Murhabazi lundi et que Reporters sans Frontières (RSF) s’est procurés, le reporter est traité de “démon”, de “petit journaliste” et est invité à laisser le candidat du FCC (Front commun pour le Congo) à la présidentielle, Emmanuel Ramazani Shadary “tranquille”. “Des inconnus lui ont demandé d’arrêter de parler du candidat de la majorité présidentielle après l’émission qui lui était consacrée dimanche dernier”, a confirmé l’un de ses confrères joint par l’ONG. A Bukavu, deux autres journalistes menacés après avoir diffusé un film- documentaire intitulé « Mbobero, la loi du plus fort est toujours la meilleure » ont fui le pays.

Hassan Murhabazi, journaliste de la radio Svein à Bukavu, a été conduit à l’hôpital ce vendredi 14 septembre 2018. Disparu depuis trois jours, il a été retrouvé vers 18 heures hier « très affaibli », d’après ses proches. « Il a été ramassé très faible. Il est emmené à l’hôpital. Il n’a pas su expliquer correctement ce qui lui était arrivé. Il avait un langage incohérent », déclare Honneur-David Safari, directeur des programmes de la Radio. Ses confrères parlent d’un enlèvement par des hommes armés.  « Il a été kidnappé par des personnes armée en tenue civile alors qu’il sortait de la radio. Nous en saurons davantage bientôt », a-t-il ajouté.

Honneur-David Safari n’écarte pas le lien entre cette affaire et le travail du journaliste. « Des menaces ? Il a toujours reçu des menaces surtout dans le cadre de son émission qui lutte contre la corruption », a-t-il encore déclaré. Le journaliste, qui anime tous les dimanches “Mkate”, une émission qui aborde notamment l’actualité politique et sociale dans le pays, avait affirmé à son employeur, avoir été enlevé à partir de Muhumba, un quartier situé la commune d’Ibanda à Bukavu.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut