Politique › Institutions

Le grand oral de Félix Tshisekedi devant les députés et sénateurs réunies en congrès ce vendredi

Félix Tshisekedi

Le chef de l’État Félix Tshisekedi  s’adressera ce vendredi 13 décembre à la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès. C’est la première fois que le nouveau chef de l’Etat sera soumis à cet exercice.

Cette séance interviendra deux jours avant la fin officielle de la session parlementaire et un jour après la réception du projet de loi de finances 2020 par le Sénat qui l’a transféré à la commission économique et financière.

Pour ce grand oral, Félix Tshisekedi sera attendu sur la question sécuritaire. Plus d’un mois après le lancement de la « grande offensive » contre les groupes armés dans l’Est de la RDC. Si les FARDC ont récolté quelques succès face notamment aux CNRD, la rébellion rwandaise dissidente des FDLR et à certains groupes Maï-Maï, les résultats immédiats sur la pression exercée sur les combattants ADF sont plutôt mitigés avec une centaine de civils tués par ces terroristes qui ont fait allégeance au groupe Etat islamique.

A quelques jours du renouvèlement du mandat de la MONUSCO, le Chef de l’Etat devra aussi donner des réponses sur ce que son gouvernant attend de cette mission dans la croisade contre les groupes armés.



À LA UNE
Retour en haut