Baudouin Mayo, vice-premier ministre du Budget, a dans son compte rendu, au terme de la réunion du comité de conjoncture économique, élargie aux délégués de la FEC et de l’ANEP tenue mardi 18 août dernier, affirme que, le gouvernement note une menace baissière des cours des principaux produits miniers du pays.
« Il y a une légère tendance, j’allais dire une menace baissière des cours de nos principaux produits miniers, mais dans des proportions aussi minimes », a-t-il déclaré. Le VPM du budget affirme que la RDC doit toujours faire attention, en dépit du caractère minime de cette baisse et continuer à stimuler la production. A l’en croire, le ministre des Mines va incessamment tenir une importante réunion sur la question de moratoire au sujet des concentrés de cuivre.
Présentant la note sur le secteur minier, le VPM du Budget a indiqué que la production minière dans son ensemble en République Démocratique du Congo se porte actuellement bien malgré la pandémie de Covid19.
Il sied de noter que, cette réunion du comité de conjoncture économique s’est tenue au moment où les efforts sont déployés au niveau national pour maximiser les recettes au moyen de la suppression des exonérations fiscales accordées de manière abusive aux opérateurs économiques nationaux et étrangers.