› Personnalités

Le gouvernement congolais ravi du prix Nobel décerné à Denis Mukwege

Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018.

Il félicite le docteur Denis Mukwege pour le  prix Nobel de la paix lui décerné ce vendredi 5 octobre.

« Nous félicitons le Dr Mukwege pour son prix Nobel qu’il vient d’obtenir, bien que nous ne soyons pas toujours d’accord avec ses analyses mais nous nous félicitons de ce qu’un compatriote soit honoré par le parlement suédois et nous espérons qu’il va continuer son travail en faveur des femmes victimes de violences dans cette partie (Est) martyrisée de notre pays », déclare  Lambert Mende, porte-parole du gouvernement. Mende affirme que le gouvernement pourra se réunir pour décider de ce qu’il faut faire par rapport au lauréat Denis Mukwege.

 » Le prix Nobel est une initiative d’un pays qui est comme la RDC, le gouvernement va se réunir et va donner sa position pour décider de ce que nous pouvons faire « , a précisé Lambert Mende. Le comité Nobel norvégien a annoncé ce vendredi 5 octobre 2018 avoir remis le prix Nobel de la paix au gynécologue congolais Denis Mukwege et à la Yézidie Nadia Murad pour leurs travaux concernant les victimes en temps de guerre.

Le médecin congolais est reconnu comme l’un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules. C’est à ce titre qu’il a reçu un doctorat honoris causa de l’université d’Umeå (Suède), en octobre 2010. Au cours de la même année, il a reçu la médaille Wallenberg de l’université du Michigan (USA). Dr Denis Mukwege a défendu sa thèse de doctorat en 2015 à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Son étude a porté sur le thème : »Etiologie, classification et traitement des fistules traumatiques uro-génitales et génito-digestives basses dans l’Est de la RDC ».

À LA UNE
Retour en haut