Eco et Business › Finance

Le FMI promet de décaisser 1,5 milliard USD d’appui aux réserves de change à la RDC

Budget 2022
Dollar américain
L’institution de Bretton Woods, promet de décaisser la somme de 1,5 milliard USD en termes d’appui aux réserves de change à la République démocratique du Congo. « Ce n’est pas une dette mais plutôt un appui qui est apporté dans le cadre du renforcement des réserves en devise du pays », a précisé mercredi 8 décembre la directrice générale de Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.

Au cours de ces échanges avec le chef du gouvernement congolaise Jean-Michel Sama Lukonde, elle a rappelé que le FMI a déjà fourni à la RDC 1,5 milliard de dollars américains dans le cadre du programme avec son institution, conclu en juillet 2021 avec le président Félix Tshisekedi.

Cet accord-cadre est assorti d’une Facilité élargie de crédit (FEC) de 1,5 milliard USD à décaisser en 7 tranches durant 3 ans. Le FMI a décaissé en juillet 2021 une première tranche de 216 millions USD. A la suite de la première revue effectuée par les services du FMI, tout est concluant du fait que la RDC a atteint les objectifs quantitatifs et structurels convenus dans ce programme triennal, indique la cellule de communication de la Primature.

C’est ce qui donnerait droit au gouvernement congolais de bénéficier à la fin de cette première revue, qui court jusqu’en décembre 2021, d’une deuxième tranche estimée à près de 230 millions USD.

Kristalina Georgieva a aussi salué les progrès de gouvernance réalisés par le gouvernement dans le cadre du programme triennal avec son institution. « Nous avons eu une discussion très constructive. Nous avons réfléchi sur les résultats de nos travaux communs. Le programme du FMI ici a progressé très bien et l’équipe économique du gouvernement a travaillé avec nous, avec un objectif commun de réformer l’économie pour les peuples de la RDC »,  a déclaré la directrice générale du FMI.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut