International › APA

Le coronavirus en couverture des quotidiens sénégalais

Le coronavirus (Covid-19) se paie la Une de la presse sénégalaise de ce mardi, qui insiste sur le premier cas confirmé à Dakar.« Un Français testé positif au coronavirus-Le Sénégal touché », titre L’As, dans lequel journal, le professeur Moussa Seydi, chef du service des maladies infectieuses du centre hospitalier universitaire de Fann estime qu’«il faut dédramatiser, on a traité des maladies plus dangereuses ».

Selon nos confrères, le Gouvernement sénégalais annonce un plan de riposte de près de 1,5 milliard fcfa. « Les ministres et la délégation sénégalaise au Salon de l’agriculture (de Paris sont en) observation », écrit L’As, notant qu’on va vers l’annulation du Magal de Porokhane et du Daaka de Médina Gounass.

Parlant de ce premier cas de coronavirus au Sénégal, Le Quotidien souligne qu’« un hôte étranger (est) parmi nous » et que « le patient zéro (est) interné, sa famille en quarantaine ».

Ce journal informe que le président Macky Sall appelle à la sérénité, au calme et à la vigilance. « Risque de grippe politique pour les manifestations », ajoute Le Quotidien.

« Premier cas du Covid-19-Un Français importe le coronavirus au Sénégal. Revenu à Dakar le 26 février, il a été dépisté positif au cours du week-end. Il a été placé en quarantaine à l’hôpital Fann, sa femme et ses deux enfants confinés dans leur maison aux Almadies », détaille Vox Populi.

Il note que les passagers du vol HC 405 d’Air Sénégal (en provenance de Paris) du 25 au 26 février sont identifiés et en attente d’être surveillés.

« Coronavirus-Le plan de vol du premier cas confirmé », renchérit Walf Quotidien.

Retraçant « l’itinéraire du 1er cas de coronavirus au Sénégal », L’Observateur révèle qu’il revient de la région la plus contaminée de France. « Un bateau transportant 38 touristes conduit manu militari à Dakar pour contrôles sanitaires. Peu, panique à l’AIBD, deux cas suspects envoyés à l’hôpital Fann », ajoute L’Obs

Toutes choses qui font dire à Sud Quotidien que « Dakar tombe », poussant le Magal de Porokhane, du Kazu Rajab, l’Appel des Layènes à l’épreuve du coronavirus.

Mais pour EnQuête, « pas de panique », là où le quotidien national Le Soleil écrit que « le plan national de riposte lancé » avec un budget de 1,44 milliard fcfa.

Ce faisant, nos confrères indiquent que « Macky Sall demande le déblocage des fonds en procédure d’urgence ».



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut