International › ACP

Le 7ème Congrès mondial des agences de presse se tiendra en 2022 à Marrakech au Maroc

Les membres du Conseil des agences de presse mondiale (NACO),  ont voté majoritairement, lundi, à Londres, en faveur de la candidature de l’Agence marocaine de presse (MAP), pour abriter en 2022 le 7ème Congrès mondial des agences de presse à Marrakech au Maroc, indique une dépêche de la MAP.

La présentation de la MAP a mis l’accent sur le droit du Maroc et de l’Afrique d’abriter ces assises, après six éditions tenues dans trois continents: l’Europe (3), l’Asie (2) et l’Amérique (1). Ce succès, le premier du genre pour le continent africain, est une reconnaissance des membres du Conseil au leadership africain de l’Agence marocaine de presse et à son rôle au sein de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), depuis sa création en 2014 à Casablanca, et dont les membres ont soutenu unanimement la candidature de la MAP, indique le document.

Plusieurs facteurs ont milité en faveur du choix du Maroc, notamment la  marque de confiance des membres du Conseil des agences de presse mondiales dans la capacité du Maroc à réussir l’organisation d’événements d’envergure mondiale, sa vocation touristique, son hospitalité légendaire et son savoir-faire dans l’organisation d’événements planétaires tels que : Africités, COP22, Migrations Summit UN, etc…

En outre, sur la plan professionnel, l’organisation de cet évènement au Maroc est de nature à renforcer les choix démocratiques constitutionnels faits par le Royaume et contribuera, sans aucun doute, à consolider les acquis du secteur des médias.

La rencontre de Marrakech sera l’occasion d’exposer les réformes structurelles engagées par le Maroc, dans le secteur des médias ainsi que les différentes avancées réalisées par la MAP.

Ce grand rendez-vous triennal, qui doit réunir plus de 200 personnalités, dont les directeurs des agences de presse ainsi que des experts internationaux dans le secteur des médias. Cette rencontre offre l’opportunité à ces responsables de débattre de la conjoncture des agences de presse et de leur développement.

Les six éditions précédentes ont eu lieu en Russie (2004), en Espagne (2007), en Argentine (2009), en Arabie Saoudite (2012), en Azerbaïdjan (2015) et en Bulgarie (2019), signale-t-on.

La contribution de l’ACP à la 5ème assemblée générale de la FAAPA très appréciée

Par ailleurs, la contribution de l’Agence congolaise de presse (ACP), par le biais du président du conseil d’administration, Nicole Dimbambu Buanga, à ces assises a été très appréciée par les responsables africains des agences de presse.

« Je tiens à vous remercier pour votre précieuse contribution à la réussite des travaux du séminaire et de l’assemblée générale de la FAAPA, qui ont eu lieu les 29 et 30 novembre derniers à Rabat », indique un message de M. Anis de la FAAPA. Il saisit, dit-il à Mme Nicole Dimbambu Buanga, « nos vifs remerciements pour l’appui que vous avez apporté à la candidature de MAP (Maroc) pour abriter ce congrès mondial.

L’ACP était représentée à ces travaux par le président du conseil d’administration, Nicole Dimbambu Buanga, rappelle-t-on.

Source: ACP



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut