› Politique

L’audit du fichier électoral confortera tous les acteurs

début de l'audit du fichier électoral en RDC

Le porte-parole du gouvernement Lambert Mende exprime la satisfaction du gouvernement après le début de l’opération de l’audit du fichier électoral.

L’audit du fichier électoral de la République Démocratique du Congo a débuté le lundi 7 mai 2018. Selon le ministre de la Communication et des Médias, cela va permettre de rassurer les différents acteurs impliqués dans le processus électoral. « C’est la commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a proposé cet audit avec l’implication de la Majorité de l’Opposition ainsi que de la société civile. Cet audit va permettre à rassurer les acteurs. Parce que, une loi est une loi, elle est froide et impersonnelle. Maintenant nous sommes dans le domaine pédagogique il faut que les gens soient rassurés que les choses ne soient pas faites contre eux, je crois que la commission fait bien son travail », affirme Lambert Mende.

Ce mercredi 9 mai 2018 sera  donc lancé officiellement au siège de la CENI le comité ad hoc pour l’audit du fichier électoral. Il aura comme principale mission d’émettre des avis et autres remarques sur le travail de l’audit. Il sera composé des délégués de la Majorité Présidentielle, de l’Opposition, et de la Société Civile ainsi que d’autres partenaires du processus électoral. L’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), le Mouvement de Libération du Congo (MLC), et l’Union pour la Nation congolaise (UNC) ont transmis mardi 8 mai 2018 les noms de leurs experts qui devraient participer à cet audit. La plateforme électorale ensemble de Moïse Katumbi enverra également ses experts, a annoncé à secrétaire général d’Ensemble



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut