Politique › Institutions

L’Assemblée nationale et le sénat boycottent la prestation de serment de nouveaux juges constitutionnels nommés par F. Tshisekedi

Thambwe Mwamba et Mabunda

Le speaker du Sénat, Thambwe Mwamba, et  son homologue de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, refusent de participer à la cérémonie de prestation de serment des trois membres de la Cour constitutionnelle nommés par le président Félix Tshisekedi.

Il sied de noter que, ces trois juges constitutionnels nommés par les ordonnances controversées du président de la République  Felix Tshisekedi, divise la classe politique congolaise.

Dans un communiqué parvenu au journaldekinshasa.com, le président du Sénat Alex Thambwe Mwamba et de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda, font savoir dans une lettre commune adressée au Chef de l’Etat mardi 20 octobre qu’ils ne prendront pas pars à cette prestation de serment. « Nous ne (pourrons) organiser cette cérémonie ni en être partie prenante », écrivent les deux présidents du Parlement congolais.

Dans leur correspondance, Thambwe Mwamba et Jeanine Mabunda réitère leur refus de participer à la prestation de serment des trois juges constitutionnels, qu’ils avaient signifié de vives voix à Felix Tshisekedi lors d’une audience le mardi 13 octobre dernier.

Ils se disent « surpris d’être saisis à nouveau par la présidence de la République pour l’organisation de cette cérémonie, alors que le dernier Conseil des ministres chargeait le Premier ministre et le ministre des Relations avec le Parlement quant à ce. »

Thambwe Mwamba et Mabunda ILioko disent regretter « ce fait accompli qui ne cadre pas avec les principes essentiels de collaboration et de courtoisie institutionnelle. »

 

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut