Selon l’ARCA, l’ouverture ce 12 décembre 2017 de ces guichets entre dans le cadre du processus de libéralisation du secteur des assurances en RDC.
L’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) a confirmé pour ce 12 décembre 2017, l’ouverture officielle de ses guichets de réception de demande d’agrément des sociétés d’assurances à Kinshasa, a annoncé lundi à l’ACP M. Alain Kaninda, le directeur général intérimaire de cette structure.
Selon Alain Kaninda, l’ouverture de ces guichets entre dans le cadre du processus de libéralisation du secteur des assurances en République démocratique du Congo. Il s’agit d’après lui, d’une initiative saluée par de nombreux opérateurs économiques tant nationaux qu’étrangers.
Il a précisé que les sociétés demandant l’agrément, devraient remplir certaines conditions à savoir notamment, être une S.A (Société anonyme), avoir un capital minimum de 10 millions USD, avoir son siège social basé en RDC et être demanderesse d’un agrément pour la vente des produits d’assurances-vie et non-vie. Les opérateurs qui remplissent ces exigences préliminaires doivent ensuite solliciter l’autorisation afin d’opérer de manière effective.
Il a indiqué que ces critères sont pris en compte par ARCA au titre des moyens techniques et financiers déployés par le candidat pour leur honorabilité et qualification de ses mandataires ainsi que pour la situation globale du marché. Une agréation est requise également pour les entreprises étrangères admises à opérer en RDC dans les conditions restrictives rappelées « supra » ainsi que pour les entreprises qui limitent leurs activités à la réassurance uniquement dans certaines limites, a-t-il ajouté.
L’agrément, qui se concrétise par la notification d’un avis favorable de l’ARCA est soumis aux formalités de publication au journal officiel, précise la source. Plus ou moins 16 sociétés ont déjà manifesté leur intérêt à entreprendre dans le secteur des assurances « libéralisé » en RDC, souligne la source.