International › APA

L’appel au calme du président Macky Sall à la Une

La presse sénégalaise de ce mardi met l’accent sur l’appel au calme du chef de l’Etat, Macky Sall, suite aux manifestations nées de l’affaire Ousmane Sonko, remis en liberté sous contrôle judiciaire, hier, dans l’affaire de viols dont il est accusé par Adji Sarr, une employée d’un salon de massage.« Le président Macky Sall aux jeunes manifestants-Je vous ai compris », rapporte le quotidien national Le Soleil, informant que l’Etat viendra en aide aux familles endeuillées et fera une réorientation budgétaire pour la politique de jeunesse.

Ce journal ajoute que le couvre-feu qui était de 21 heures à 5 heures du matin sera allégé de minuit à 5 heures. A propos de l’aspect judiciaire de cette crise, le président soutient : « Laissons la justice suivre son cours en toute indépendance ».

« Je comprends la colère qui s’est exprimée…Je sais ce qu’est la vie dure dans nos quartiers, je comprends la colère de nos banlieues ; (…) je comprends vos inquiétudes et vos préoccupations », rapporte Libération à sa Une.

Pour Sud Quotidien, « Macky joue la carte de l’apaisement » et réitère dans L’As : « Je comprends vos inquiétudes. Je constate que tous les efforts jusque-là consentis, en matière de formation, d’emploi restent encore insuffisants. Nous sommes une seule famille, unie par une histoire qui nous assigne un destin commun ».

« Justice rendue par le peule-Violences et voix de paix. Macky, Sonko et les discours d’apaisement », renchérit L’Observateur.

Toutes choses qui font dire à Vox Populi que c’est « le temps de la lucidité ».

Traitant de ces sorties de Macky et de Sonko, Le Quotidien note des « heurts de parole ».

Selon le journal, le chef de l’Etat appelle au calme et annonce des réponses pour les jeunes, là où le leader de Pastef, sous contrôle judiciaire, accuse Macky de haute trahison et réclame sa démission.

« Mandat, Casamance, libertés…Sonko lance sa révolution », constate Walf Quotidien.

L’As revient sur la célébration « morose » du 8 mars au Sénégal et souligne que « les femmes dédient la Journée à la préservation de la paix ».



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut