La Cour d’appel de Lubumbashi se prononce ce jeudi 18 avril prochain, dans l’affaire qui oppose Jean Claude Muyambo et Jacques Kyabula Katwe en rapport avec l’élection du gouverneur du Haut-Katanga.
L’ancien bâtonnier Muyambo avait saisi la cour pour solliciter l’annulation du scrutin remporté mardi 10 avril dernier par Jacques Kyabula Katwe le candidat du Front Commun pour le Congo (FECC).
Les deux parties ont présenté leurs moyens de défense devant la juridiction dans le cadre des contentieux électoraux.
Le candidat malheureux Jean Claude Muyambo a dans sa requête, sollicite l’annulation de l’élection pour « fraude massive électorale ». Il dit détenir des preuves de la séquestration, à l’hôtel Karavia, des députés provinciaux du FCC, la veille du scrutin.
Muyambo révélé dans sa requête que, les députés provinciaux avaient votés sous surveillance en se faisant accompagner par d’autres personnes.
Pour le candidat élu Jacques Kyabula Katwe, sa défense appelle la cour d’appel à déclarer irrecevable le recours de Muyambo. Elle dénonce notamment l’irrégularité de défaut d’intérêt dans la requête du candidat gouverneur malheureux.