Politique › Actualité

L’Angola et la France contre un éventuel mandat de Kabila

Emmanuelle Macron et João Lourenço

Le président français, Emmanuel Macron, et son homologue angolais, João Lourenço, ont tenu une conférence de presse commune ce lundi 28 mai 2018 à Paris, au courant de laquelle, ils se sont ouvertement opposés à l’éventualité d’un troisième mandat de Joseph Kabila.

«Le président Kabila doit respecter l’accord de la saint Sylvestre et ne pas se représenter aux élections en République démocratique du Congo qui auront lieu en décembre prochain», a déclaré João Lourenço. Une déclaration appuyée par Emmanuel Macron. «L’accord de la Saint Sylvestre est le seul viable. J’apporte mon plein soutien à la position angolaise (…) C’est la stabilité qui est recherchée», renchérit le président français. Cette conférence de presse commune entre Macron et Lourenço a coïncidé avec celle tenue ce même lundi par le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende. Ce dernier a mis en garde les pays voisins de la RDC contre une éventuelle conspiration ou ingérence visant à «déstabiliser» la RDC. «Les pays voisins qui s’hasarderont à servir des ponts pour les pays étrangers qui tentent de déstabiliser la RDC, ils seront payés en monnaie de singe grâce notamment à la résistance du peuple congolais», a averti, Lambert Mende, sur un ton sévère. La réaction du gouvernement congolais fait suite à une déclaration du président français qui disait appuyer l’initiative du Rwanda de l’Angola à propos de la RDC.
Le 26 mai, le Vice-Premier ministre chargé des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, Léonard She Okitundu, avait convoqué les représentants diplomatiques, accrédités à Kinshasa, de la France, du Rwanda et de l’Angola pour des clarifications au sujet de cette initiative qui reste non-élucidée.

 



Bon plan
RDC Publié le 28.12.2022

RDC : les dates retenues pour célébrer la rumba en 2023

24 janvier 2023: pour la journée mondiale de la culture africaine et des afro descendants, il est prévu de consacrer la journée à la rumba…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut