International › ACP

Lancement d’un plan de réponse d’urgence inter agences pour les réfugiés centrafricains en RDC

HCR
Dix sept partenaires humanitaires ont lancé, mardi, un plan de réponse d’urgence inter agences, coordonné par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Gouvernement de la République démocratique du Congo en vue de satisfaire aux besoins complexes de 92.000 réfugiés de la République centrafricaine (RCA) récemment arrivés en RDC et près de 100. 000 membres des communautés d’accueil, indique un communiqué du HCR.

Ce plan inter-agences lancé va permettre aux partenaires humanitaires de réunir 69 millions de dollars américains pour pouvoir fournir des abris d’urgence, des installations sanitaires, un accès aux soins de santé, de la nourriture, de l’eau et des  articles ménagers essentiels tels que les moustiquaires et les couvertures.

Pour le secrétaire permanent de la Commission nationale des réfugiés (CNR), Eric Mukandila Malu qui a présidé cette cérémonie au nom du gouvernement congolais, les réfugiés centrafricains arrivés récemment en RDC sont essentiellement hébergés dans des familles d’accueil ou construisent des abris de fortune le long de la rivière Ubangi. Les besoins les plus pressants sont la nourriture, les abris, les articles ménagers de première nécessitée et les dispositifs sanitaires.

De son côté, la représentante du HCR en RDC, Liz Kpam Ahua, a lancé un appel d’urgence à la communauté internationale à mobiliser des fonds afin que les organisations humanitaires puissent fournir une aide vitale aux réfugiés centrafricains et à leurs hôtes. «Avec l’appui des partenaires humanitaires, il est possible de mobiliser davantage de ressources pour nous permettre ensemble de mieux faire face à cette urgence humanitaire», a-t-elle conclu.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut