Wang Tongqing, a promis de soutenir l’Agence Congolaise de Presse(ACP) pour son à l’occasion de l’audience accordée mardi à Kinshasa au Directeur Général de ce média public, Lambert Kaboyi.
L’ambassadeur de Chine tient à renforcer la coopération dans le domaine de la presse, de la même manière que dans plusieurs secteurs notamment celui des infrastructures. Wang Tongqing a émis le vœu de voir l’ACP redevenir la pourvoyeuse de l’information en RDC, en Afrique et dans le monde, comme cela fut le cas à une époque. Il a, par cette occasion, exprimé son regret de constater que la voix des pays en développement, particulièrement la RDC, est de plus en plus étouffée par les médias étrangers. Par ailleurs, il a souhaité voir l’ACP développer des mécanismes pour faire entendre la voix du pays à travers le monde.
A la demande du Directeur Général Lambert Kaboyi, le diplomate chinois visitera les installations de l’Agence Congolaise de Presse. Ceci pour juger des réalités que vit cet établissement public et ainsi se faire une idée exacte des besoins de l’Agence pour son développement. Le Directeur Général de l’Agence Congolaise de Presse a, pour sa part, réitéré son souci de voir la coopération entre l’ACP et l’Agence chinoise se concrétiser afin que le média public congolais bénéficie de l’expérience du média chinois aussi bien sur le plan de la formation de son personnel que sur celui des équipements appropriés, adapté à la technologie moderne. Lambert Kaboyi a saisi cette occasion pour faire connaitre les dernières performances réalisées par l’ACP. Notamment son service en ligne qui a intégré des nouvelles applications mobiles et les réseaux sociaux sur son site web. Depuis son avènement à la tête de l’ACP, le Directeur Général ne cesse de multiplier les contacts utiles pour l’émergence de ce média public
L’ambassadeur de Chine a fournie l’équipement pouvant permettre à l’ACP de diffuser les informations en temps réel. La République populaire de Chine a toujours été un grand partenaire de la RDC à travers des actions à impact visible et la recherche de la paix dans le respect mutuel ainsi qu’une coopération bilatérale gagnant- gagnant.