L’information a été révélé par le site d’information katangapost.com, qui donne comme raison de ce refus, le nombre élevé des demandeurs.
Soixante-neuf membres de la famille du président Kabila seraient vu refuser les visas de l’ambassade d’Espagne en République Démocratique du Congo. Selon le site d’information Katangapost.com, c’est la première dame, Olive Lembe Lisita Kabila, qui aurait introduit 69 demandes de visa des membres de sa famille et celle de son mari.
Pour avoir des biens mobiliers et immobiliers importants dans un village et trois grandes villes en Espagne, la première Dame s’attendait à une réponse favorable. Mais c’était une surprise pour elle, de voir lesdites demandes rejetées.
Cet établissement évoque comme raisons de ce refus, le grand nombre et les risques énormes d’immigrer en Espagne. Selon Katangapost, une source au sein de la chancellerie concernée à fait savoir que la consigne précise qu’aucun membre de la famille des dirigeants n’auras le visa d’un pays de l’espace Schengen.
Le site d’information dit qu’une autre source au sein de la sécurité présidentielle révèle que la famille du Chef se prépare pour l’exile.