Eco et Business › L'Eco en +

La Zone de Libre-échange en Afrique : « la RDC n’est pas prête à intégrer la ZLEC » (député Guy Mafuta)

Guy Mafuta Kabongo

L’honorable Guy Mafuta Kabongo s’est exprim sur l’intégration de la République Démocratique du Congo, dans la Zone de Libre-échange en Afrique (ZLEC).

C’était après l’autorisation l’Assemblée nationale, de ratification de cet accord.  Du haut de la tribune de l’Assemblée nationale, l’élu de Tshikapa a fait part de ses inquiétudes. Pour lui, la RDC n’est pas prête à intégrer cette zone au regard de la concurrence dont ses produits font face sur le marché.

« J’estime que notre pays n’est pas prêt pour ce genre d’accord et que la RDC n’y gagne rien. Le Congo, fort de ses 90 millions d’habitants est une proie face à tous ses voisins qui trouvent un marché pour écouler leurs produits. Faute de petite industrie, les produits congolais ne sont pas actuellement compétitifs face à la concurrence qu’engendrerait pareille situation. En effet, la RDC n’exporte rien, tous les produits de consommation courante proviennent de l’extérieur. Et ces pays vendent leurs produits à des prix hors concurrence », a dit le député Guy Mafuta Kabongo.

Le député national Guy Mafuta Kabongo poursuit son intervention, en formulant trois principales recommandations au Gouvernement Ilunga. Il s’agit de concevoir une politique de création de la petite industrie pour rendre les produits congolais compétitifs avant l’ouverture des barrières douanières, de normaliser au niveau du ministère du commerce extérieur les produits de la RDC pour l’exportation et de moderniser et rendre fluide la douane congolaise.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut