› Politique

La sécurisation du déploiement des kits électoraux au cœur des échanges entre députés et MNS

Image d'illustration

C’est dans la perspective du déploiement sécurisé des kits électoraux et du déroulement apaisé des élections à Beni que le coordonnateur intérimaire du Mécanisme National de Suivi de l’Accord cadre d’Addis-Abeba, a échangé mercredi 31 octobre 2018 avec le Caucus des députés nationaux du Nord-Kivu.

 

 « La mission principale du MNS, c’est la promotion de la paix. Le MNS a suivi ce qui s’est passé dernièrement à Beni, les massacres de la population que nous condamnons. Le MNS compte jouer un rôle dans le rétablissement de la paix dans cette partie du pays, surtout dans la perspective de l’organisation des élections apaisées dans cette région. Comme vous le savez bientôt la CENI va commencer le déploiement des kits électoraux alors nous sommes en train de voir dans quelle mesure nous pouvons conseiller la CENI sur cette question », a déclaré Kasuku Mihali John, coordonnateur du MNS. Le problème de Beni a une dimension régionale, estime pour sa part Djuma Balwikwisha, président du caucus des députés nationaux du Nord-Kivu, qui espère l’implication du MNS pour une solution définitive à la question sécuritaire dans cette partie du pays.

Le coordonnateur du MNS s’est engagé au nom de son institution à accompagner le processus du rétablissement de la paix dans cette partie du pays. « Nous estimons que le problème de Beni a une dimension régionale.  Comme le MNS est en contact avec toute la région, nous espérons que nous pouvons arriver à comprendre ce que se passe chez nous et trouver rapidement une solution à cette situation. Nous allons poursuivre les échanges pour que la paix soit une réalité dans cette partie du pays », a dit Djuma Balwikwisha. « Je suis vivement interpelé par la marque d’attention doublée d’intérêt dont le Caucus des parlementaires du grand nord vient de témoigner vis-à-vis du MNS qui reste résolu à assurer son accompagnement dans la construction des pistes de solution à la préoccupante situation sécuritaire à Beni et plus globalement dans le grand nord », a précisé Kasuku Mihali John. Le Mécanisme National de Suivi de l’Accord cadre d’Addis-Abeba prévoit également d’autres échanges avec les autres acteurs impliqués dans la crise sécuritaire dans cette partie est du pays.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut