Politique › Actualité

La RDC s’oppose à la reconfiguration d’une brigade spéciale de la force onusienne

Félix Tshisekedi

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, soutien la position de la Communauté économique des États de l’Afrique australe (SADC), opposée à une proposition des Nations unies de reconfigurer une brigade sous-régionale intégrée à la Force onusienne.

Au cours d’une réunion par par visioconférence, les Sept chefs d’État des pays de la SADC dont Félix Tshisekedi ont participé à un sommet de l’organe en charge de la défense et sécurité de l’organisation sous-régionale, élargi aux pays contributeurs des troupes à la Brigade spéciale d’intervention de la SADC (FIB).

Les chefs d’États « ont accueilli favorablement la position du gouvernement de la République Démocratique du Congo selon laquelle il soutient pleinement la position de la SADC concernant la reconfiguration de la FIB ». Le sommet « a pris note avec inquiétude de la décision unilatérale prise par les Nations Unies de reconfigurer la Brigade d’intervention de la Force contrairement à la position adoptée par la chefs d’Etats de la SADC.

Le sommet des chefs d’États de l’organisation sous-régionale « a réitéré la position adoptée par la SADC telle qu’elle a été soumise au secrétaire général de l’ONU appelant, entre autres, à ce que la Brigade d’intervention de la force ne soit pas reconfigurée », précise le Communiqué de la SADC.

 

 

 

 

 

 

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut