Eco et Business › L'Eco en +

La RDC et la Zambie signent un protocole d’accord pour la construction de la route transfrontalière Kasomeno-Mansa

Dans le cadre du développement régional, la route transfrontalière à péage entre Kasomeno (RDC) et Mansa (Zambie) ainsi que le pont sur la rivière Luapula vont bientôt être construits, à la faveur de la récente signature du protocole d’accord y afférant, entre les gouvernements de la RDC et de la Zambie.

Le projet, dont le coût des travaux s’élève à 473 millions de dollars, sera exécuté dans le cadre d’un partenariat public-privé autour d’un montage financier de type BOT (Build-Operate-Transfer). Groupe Européen de Développement (GED) Africa et la société de génie civil hongroise Duna Aszfalt participent au financement.

Le chantier est prévu pour une durée de 3 ans. Une fois achevée, cette infrastructure permettra de réduire d’au moins 277 km, la distance entre Lubumbashi et Dar es Salaam. Elle favorisera la création d’emplois directs et indirects, décongestionnera le poste-frontière de Kasumbalesa, augmentera les revenus directs des deux pays, renforcera la sécurité des frontières et améliorera le commerce.

Source : Agence Ecofin



À LA UNE
Retour en haut