International › ACP

La question de l’amélioration du social des congolais, au centre d’une audience entre Mayo et N’Shole

Abbee N’shole et Mayo

La question de l’amélioration du social des congolais était au centre d’une audience présidée ce mercredi par le Vice-premier ministre, du Budget Baudouin Mayo à son cabinet, avec  le Secrétaire générale de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (Cenco) L’abbé Donatien N’Shole en vue discuter sur les perspectives du partenariat entre l’Église et  le gouvernement.

Le SG de la Cenco Abee N’shole a indiqué que cette audience est une première depuis la mise en place du vice-premier ministre  du Budget, et s’inscrit dans le cadre de collaboration entre l’Eglise et le gouvernement dans le processus de mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement  de base auquel les enseignants issus des écoles conventionnées catholiques sont parmis les bénéficiaires de la perception de la paie.

I’Abee N’shole a réitéré au nom des évêques, l’engagement de la Cenco a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement pour le bien-être des populations étant donné qu’il constitue le souci majeur de l’Eglise, précisant que la majoration du budget  à 10 milliards pour l’exercice 2020 tel que visé par le gouvernement est un signal fort pour la réussite de cette amélioration.

En ce qui concerne l’objectif «Zéro Fictif d’ici 2020 » tel que  lancé par le ministre Mayo,  l’Abbee N’shole a salué les efforts engagés par le ministre pour le nettoyage du fichier de la paie afin de mettre fin aux doublons. « C’est une belle initiative, le fait que les fictifs étaient payés cela pénalisé ceux qui travaillaient. Et, au niveau de la CENCO nous allons tout faire pour y contribuer de tout cœur », a déclaré le secrétaire général de la CENCO.

Rappelons que la dernière session ordinaire du conseil économique et social avait révélé que le budget affecté à l’enseignement national est passé de 8 à 20%, soit une augmentation de 12% en vue de soutenir la gratuité de l’enseignement de base dans le cadre du programme du président de la République publique Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Source: ACP



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut