La chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI), a confirmé ce mardi 30 mars 2021, l’arrêt de la chambre de première instance condamnant l’ancien seigneur de guerre Bosco Ntaganda à 30 ans de prison.
« La Chambre d’appel CPI confirme, à la majorité, la décision de la Chambre de première instance VI du 8 juillet 2019, déclarant Bosco Ntaganda coupable de 18 chefs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, commis en Ituri en République démocratique du Congo en 2002-2003 », indique la CPI.
Il sied de rappeler que, le procès opposant l’ancien chef de guerre Bosco Ntaganga au Procureur de la CPI était ouvert le 2 septembre 2015 à la Haye. Au total, 2 123 victimes avaient pris part au procès. L’ancien chef d’état-major adjoint des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC) était accusé et poursuivi pour 13 chefs de crime de guerre.
Nous citons : meurtre et tentative de meurtre, attaque contre des civils, viol, esclavage sexuel de civils, pillage, déplacement de civils, attaque contre des biens protégés, destruction de biens appartenant à l’adversaire ; et viol, esclavage sexuel, enrôlement et conscription d’enfants de moins de 15 ans et leur utilisation pour les faire participer activement à des hostilités) et 5 chefs de crime contre l’humanité notamment.