International › ACP

La garde universitaire est mieux placée pour contenir des manifestations sur le campus, estime Billy Kambale

Les étudiants de l'UNIKIN

Le Ministre de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, Eraston Billy Kambale, a déclaré lundi que la Garde universitaire est mieux placée pour contenir des manifestations sur le site de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Billy Kambale  qui  s’exprimait ainsi en marge des échauffourées survenues entre les manifestants et la police, venue disperser les étudiants qui protestaient contre la hausse des frais académiques, a souligné que  le déploiement d’autres unités de police de manière intempestive ne doit pas être la norme. «Nos universités sont dotées d’une garde universitaire, qui a la charge de sécuriser les étudiants et les infrastructures», a-t-il déclaré.

Selon le général Sylvano Kasongo, commandant de la Police ville de Kinshasa, les étudiants tentaient de manifester en dehors du site universitaire. C’est ce qui a motivé le déploiement de la police, a-t-il dit, soulignant que l’usage des gaz lacrymogènes est justifié par le fait que certains parmi les manifestants jetaient des pierres  sur  policiers.  «Les étudiants veulent aller au rond-point Ngaba. Ils ont le droit de manifester, mais à l’intérieur du campus universitaire. Nous tentons d’éviter que certains voyous du voisinage en profitent pour créer du désordre», a confié le général Sylvano Kasongo.

Les étudiants de l’UNIKIN manifestaient lundi contre la hausse des frais académiques, fixés à 490.500 FC pour les classes de recrutement et à 485.500 FC pour les classes montantes. En marge de cette manifestation estudiantine, 4 éléments de la Police nationale ont été blessés, signale-t-on.

Les étudiants en colère se sont attaqués à quelques bâtiments de l’université, notamment la salle de promotion au niveau du bâtiment administratif qui a été mise à sac. Ils ont aussi  pillé quelques biens dont des ordinateurs, des matériels de sonorisation, des rideaux, etc.

Source: ACP



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut