Société › Actualité

La désignation de R. Malonda, le Collectif Jeune Active s’oppose et exige l’audit de l’équipe sortante de la CENI

Ronsard Malonda et C. Nangaa

Selon le Mouvement Citoyen « Collectif Jeune Active (CJA),  l’installation de la nouvelle équipe de la Centrale électorale doit être précédée de plusieurs préalables, notamment: l’audit de la gestion financière de la CENI, les réformes de la loi électorale et la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI).

« Pourquoi pas analysez les questions sur le profil des animateurs et enfin, faire le choix des dirigeants de l’Assemblée plénière », s’est interrogé Martial Epopi dans un entretien accordé lundi 06 juillet dernier à nos confrères de l’Ouraganfm.cd. Ce cadre du Collectif Jeune Active estime que le développement d’un pays commence par le choix de ses dirigeants.

S’agissant de la présidence de la CENI, le Mouvement Citoyen « Collectif Jeune Active (CJA),  suggère  une dépolitisation de cette institution d’appui à la démocratie ».

Signalons que, plusieurs mouvements de la société civile et certaines formations politiques reprochent à Ronsard Malonda (Secrétaire Exécutif National de la CENI), d’avoir participé au hold-up électoral de 2018.

Comme d’autres Mouvements Citoyens, le Collectif Jeunesse Active prépare également un calendrier des actions de sensibilisation contre l’entérinement du choix de Ronsard Malonda par l’Assemblée Nationale.

 

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut