Société › Actualité

Kwilu : une congrégation catholique dénonce l’expropriation «illégale» de ses terres

Un engin labourant la terre dans le parc agropastoral de Bukanga Lonzo dans la province du Bandundu en RDC le 5/03/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo (Photo d'illustration)

Le Représentant légal de cette Congrégation fait savoir que les pères qui habitent dans cette concession sont menacés par des agents du parc agro-pastoral de Bukanga Lonzo.

Les pères de la congrégation catholique du Saint Sacrement dénoncent ce qu’ils qualifient d’expropriation illégale de leur concession située dans le site appelé « Plateaux de Bateke » dans la province de Kwilu.

Dans une déclaration faite ce weekend à Radio Okapi, le Représentant légal de la Congrégation du Saint Sacrement en RDC, le père Anaclet Bambala Mazina fait savoir que les pères qui habitent dans cette concession sont menacés par des agents du parc agro-pastoral de Bukanga Lonzo, sous prétexte que cette concession qui se trouve dans ce domaine, appartiendrait à ce projet agro-pastoral.

Le père Mazina affirme que l’Etat congolais n’a jamais notifié la congrégation d’une quelconque expropriation de cette concession.

«Nous proposons que l’Etat congolais respecte le droit qui nous est reconnu par la loi. Qu’il respecte aussi les préalables établis par la loi sur l’expropriation. Que nous soyons saisis et notifiés officiellement parce qu’on ne nous a jamais notifié officiellement que nous sommes expropriés», s’est-il plaint.

Il recommande que l’Etat congolais notifie officiellement sa congrégation afin qu’un accord soit trouvé sur l’expropriation de cette concession. Le prêtre plaide également pour que soit mise en place une commission mixte qui évaluera ce patrimoine et établira la compensation équivalente que l’Etat devra à la congrégation aussitôt que la procédure d’expropriation sera officiellement enclenchée.

Saisie par le père Mazina, la Primature a appelé les pères de la congrégation du Saint Sacrement à la patience, promettant de leur répondre après l’examen du dossier.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut