Politique › Institutions

Kongo-central : six nouvelles figures dans le gouvernement

Publié mardi 28 août, le nombre de ministres provinciaux passe de six à dix, selon les deux arrêtés du gouverneur.

Mardi 28 août 2018, au Kongo-Central, le gouverneur intérimaire, Atou Matubuana, a réaménagé son gouvernement. Six nouvelles figurent font leur entrée mais aussi un départ. La remarque est frappante, le nombre de ministres provinciaux passe de six à dix.

Parmi ceux qui font leur entrée dans ce gouvernement provincial Atou 1, il y a Deny Situ Mambuku. Il s’occupe du ministère provincial de l’Agriculture. Jean Benoit Khonde est nommé à Justice.

Le ministère provincial des Transports sera conduit par Marcel Matumpa. Le député provincial Papy Mambo Lwamba devient ministre provincial en charge des Infrastructures, travaux publics et réaménagement (ITPR).

Honoré Bavula remplace le ministre Adolph Sambu décédé au ministère du Budget et Chantal Viya, journaliste à la RTNC est désignée ministre provincial de la communication et du genre.

Florient Massaki reste ministre provincial de la Santé et de l’éducation.

Pierre Kabangu Nsalambi quitte le ministère des Transports pour celui des Finances.

Michael Lukoki quitte le ministère des ITPR pour les affaires foncières et Félicien Mbedi ya Kitembedi garde le ministre provincial de l’intérieur.

Le gouverneur Atou Matoubuana a également constitué les membres de son cabinet. Il y a Chantal Malamba qui revient une fois de plus comme directrice de cabinet adjoint du gouverneur ai et Jean Ndombasi conseiller.

C’est le premier gouvernement de Atou Matoubuana gouverneur intérimaire, qui a remplacé Jacques Mbadu Nsitu décédé le 19 juillet dernier.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut