Politique › Institutions

Kongo-Central : la question sur la suspension de l’Assemblée provinciale au centre du débat

Droits reservés.

Une question orale adressée au vice-premier ministre en charge de l’intérieur, Henry Mova Sakani, à été déposé mardi 10 avril au bureau de l’assemblée nationale.

Le député national Albert Fabrice Puela a déposé, mardi 10 avril au bureau de l’Assemblée nationale, une question orale avec débat adressée au Vice-premier ministre en charge de l’intérieur et de la sécurité, Henry Mova Sakani, à propos de la « pratique récurrente de suspension des Assemblées provinciales ».

L’élu de la ville de Matadi évoque le récent cas de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, dont les activités sont suspendues sur décision de l’autorité de tutelle depuis le vendredi 6 avril dernier.

A en croire Albert Fabrice Puela, la constitution ne donne pas compétence au pouvoir central de prendre de telles décisions.

« La constitution a fait de la province, un autre échelon du pouvoir à côté du pouvoir central, sans être soumise à sa tutelle. Curieusement, il est constaté une pratique récurrente de suspension des Assemblées provinciales. Le cas le plus récent est celui de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central dont les travaux sont suspendus », dit-il dans sa lettre.

Le vendredi 6 avril, le vice premier ministre de l’intérieur et de la sécurité, Henry Mova Sakanyi, a suspendu les activités de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, après les troubles survenus le jour de l’ouverture de la session parlementaire. Un groupe de jeunes avait attaqué le siège de l’Assemblée.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut