Le chef de l’État Félix Tshisekedi a clôturé jeudi 13 mai son séjour à Lualaba, Il a rencontré les autorités locales, mais aussi les opérateurs miniers. Dans un meeting populaire à Kolwezi, il a évoqué les différents contrats miniers singés sous Joseph Kabila.
« Il n’est pas normal que ceux avec qui le pays a signé des contrats d’exploitation s’enrichissent pendant que nos populations demeurent pauvres », a dit le président de la République Félix Tshisekedi.
« Il est temps que le pays réajuste ses contrats avec les miniers dans l’optique de sceller des partenariats gagnant-gagnant », a-t-il ajouté.
Pour rappel, début mai, Félix Tshisekedi avait échangé au téléphone avec son homologue chinois Xi Jinping. Les deux hommes avaient également, selon des sources de la présidence de la République, évoqué l’économie du secteur minier. Cet entretien téléphonique intervenait dans l’entourage du chef de l’Etat congolais une pression est exercée pour notamment revoir les fameux contrats chinois signés sous Joseph Kabila.