Eco et Business › Agro-industrie

Kolwezi : F. Tshisekedi promet la révision de certains contrats miniers signés sous J. Kabila

Le carrière des mines en RDC
Le chef de l’État Félix Tshisekedi a clôturé jeudi 13 mai son séjour à Lualaba,  Il a rencontré les autorités locales, mais aussi les opérateurs miniers. Dans un meeting populaire à Kolwezi, il a  évoqué les différents contrats miniers singés sous Joseph Kabila.

« Il n’est pas normal que ceux avec qui le pays a signé des contrats d’exploitation s’enrichissent pendant que nos populations demeurent pauvres », a dit le président de la République Félix Tshisekedi.

« Il est temps que le pays réajuste ses contrats avec les miniers dans l’optique de sceller des partenariats gagnant-gagnant », a-t-il ajouté.

Pour rappel, début mai, Félix Tshisekedi avait échangé au téléphone avec son homologue chinois Xi Jinping. Les deux hommes avaient également, selon des sources de la présidence de la République, évoqué l’économie du secteur minier. Cet entretien téléphonique intervenait dans l’entourage du chef de l’Etat congolais une pression est exercée pour notamment revoir les fameux contrats chinois signés sous Joseph Kabila.

 



Bon plan
RDC Publié le 28.12.2022

RDC : les dates retenues pour célébrer la rumba en 2023

24 janvier 2023: pour la journée mondiale de la culture africaine et des afro descendants, il est prévu de consacrer la journée à la rumba…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut