Politique › Partis politiques

Kokonyangi “auto-exclu” de l’AFDC

Joseph Kokonyangi, ministre de l'urbanisation et de l'habitat

L’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), dit avoir constaté l’auto-exclusion de Joseph Kokonyangi, troisième vice-président du parti dirigé par le ministre du plan, Modeste Bahati Lukwebo.

Dans une correspondance datée du 6 juin 2018 adressée au vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, l’initiateur de l’AFDC reproche entre autres à Joseph Kokonyangi, actuel ministre de l’Urbanisme et Habitant, l’absence prolongée aux activités du parti malgré son rang. Il préfèrerait assister activités des autres partis et regroupements politiques, la démobilisation des militants et cadres de l’AFDC, le défaut de cotisations. “Le refus catégorique de répondre à l’invitation lui lancée par moi-meme en date du 12 mars en mes qualité de président élu, initiateur et autorité morale du parti en vue de me fournir les éléments le désintéressement accru aux activités du parti”, ajoute Bahati Lukwebo. Créé en 2010, l’AFDC est l’un de parti phare de la Majorité Présidentielle. Le parti compte une vingtaine de députés à l’Assemblée Nationale.

 

 

Lukwebo affirme également que Kokonyangi n’est pas en ordre de cotisation et a refusé de répondre en date du 12 mars à l’invitation de l’autorité morale qu pour justifier son désintéressement. De ce fait, il ne peut plus engager le parti selon le document. Modeste Bahati annonce un retrait à titre conservatoire de ses fonctions, ce en attendant la décision finale de l’organe disciplinaire, le Collège de Fondateurs qui doit se réunir. Pendant ce temps, Joseph Kokonyangi ne peut engager l’AFDC, dit la correspondance.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut