Les proches du président Félix Tshisekedi, digèrent mal l’homélie du Cardinal Fridilin Ambongo, le guide suprême de l’Église Catholique au Congo.
Le cardinal Fridolin Ambongo, a en date du 30 juin dernier, à l’occasion de la célébration de la 60e anniversaire de l’indépendance de la RDC, s’est montré très critique envers la coalition FCC-CACH, clamant que la coalition au pouvoir « a perdu sa raison d’être ».
Pour Kitenge Yezu, le Haut représentant du chef de l’État Félix Tshiseked, l’homélie du Cardinal compromet le devenir de la Communauté. « Un Haut Dignitaire catholique dont le cœur balance entre passions et devoirs compromet le devenir de la Communauté. Il vaut mieux trébucher avec les pieds qu’avec la langue. Convenons que « barba non facit philosophum » qui signifie la barbe ne fait pas le philosophe.», peut-on lire sur son compte Twitter de ce 02 juillet 2020.
Un Haut Dignitaire catholique dont le cœur balance entre passions et devoirs compromet le devenir de la Communauté. Il vaut mieux trébucher avec les pieds qu'avec la langue. Convenons que «barba non facit philosophum» qui signifie la barbe ne fait pas le philosophe. Plutarque
— KITENGE YESU (@KitengeYesu) July 1, 2020
Dans son homélie du 30 juin, le cardinal Fridolin Ambongo s’était, de nouveau, montré très critique envers la coalition FCC-CACH, clamant que la coalition au pouvoir « a perdu sa raison d’être ».
Le cardinal Fridilin Abongo avait laissé entendre qu’au lieu de fédérer leurs forces autour d’un programme commun du gouvernement, les deux alliés au pouvoir « ne se font plus confiance. Ils ont développé un rapport dangereux de rivalité qui risque d’entraîner tout le pays dans le chaos définitif ».
Tout en fustigeant ce comportement, le cardinal avait rappelé que cette coalition est arrivée au pouvoir en foulant aux pieds « la volonté du peuple » exprimée lors des élections du 30 décembre 2018.